
Le programme d’accès aérien régional (PAAR) lancé il y a presque un an n’a pas eu le succès attendu en région avec seulement 36 000 billets d’avion qui ont été vendus.
Alors que le comité permanent piloté par le député nord-côtier Yves-Montigny se penche sur la question du transport aérien régional depuis plusieurs semaines, le Parti québécois presse le gouvernement d’agir.
Les 98 000 billets disponibles sur la première année du programme des billets à 500 dollars sont loin d’avoir trouvé preneur. C’est ce qu’a révélé la ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault lors de l’étude des crédits budgétaires.
Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, a questionné longuement la ministre sur le sujet lui affirmant qu’« à l’évidence, le programme ne fonctionne pas ». « On n’a pas travaillé sur l’offre et c’est l’offre qui pose problème », a soutenu le député du Parti québécois qui demande un service fiable et robuste.
Dans des régions comme la Côte-Nord, La Gaspésie ou les Îles-de-la-Madeleine, les impacts sont quotidiens a ajouté M. Arseneau évoquant des conséquences pour les malades et pour le tissu socio-économique.

La ministre Guilbault a indiqué que le gouvernement n’attendra pas la fin du programme de billets à 500 dollars en 2024 pour agir. « J’aimerai qu’on trouve le fond du problème. » Pour répondre à une lettre envoyée par le péquiste il y a plusieurs semaines, elle a confirmé que l’opposition sera rencontrée pour faire partie de la solution.
Forcer les transporteurs à agir
Le député veut que le gouvernement force les transporteurs à assurer une fiabilité. «Le gouvernement n’a pas demandé de comptes aux transporteurs qui se prévalent de ce programme d’aide. »
Il réclame qu’un service minimum soit obligé aux compagnies qui participent au programme de billets en rabais.