
Les pêcheurs de crabe de la Moyenne Côte-Nord acceptent une baisse de quotas de 25% pour la préservation de la ressource à long terme. Ils ont partagé leur inquiétude mercredi lors d’une rencontre à Sept-Îles avec les scientifiques du ministère des Pêches et des Océans.
Le crabe des neiges de la Côte-Nord suit un cycle de reproduction qui fait varier considérablement les quotas autorisés pour la pêche d’une année à l’autre. Pour la zone 16 s’étendant de Baie-Trinité à Natashquan, les meilleures années pour la capture de crabe en abondance seront de retour vers 2022, selon le biologiste qui analyse la ressource au ministère des Pêches, Cédric Juillet. À plus long terme, le scientifique reste prudent.
Après la saison difficile de 2019, les pêcheurs de crabe de la Côte-Nord gardent une petite inquiétude à long terme. Le directeur de l’Office des pêcheurs de crabe de la Moyenne-Côte-Nord Jean-René Boucher affirme que tant qu’il y a du jeune crabe, il y a de l’avenir.
La saison de pêche au crabe débutera le 1er avril. Le ministère confirmera la baisse de quotas en publiant le plan de pêche 2020 d’ici quelques jours.