Mort de Joyce Echaquan|Michèle Audette présente pour défendre les femmes des Premières Nations

Michèle Audette
Michèle Audette toujours présente pour défendre les droits des peuples autochtones. (Photo : Facebook, Michèle Audette)

L’ancienne commissaire lors de l’enquête nationale sur les filles et les femmes autochtones disparues ou assassinées Michèle Audette soutient actuellement la famille de Joyce Echaquan, durant l’enquête du coroner, suite à son décès dans des circonstances douteuses à l’hôpital de Joliette. Son souhait: que cesse enfin le racisme systémique.

Après avoir vécu les passages à Mani-utenam de la Commission Viens, de celle sur les pensionnats autochtones et de l’enquête sur les femmes disparues ou assassinées, Michèle Audette est de nouveau au cœur de l’action. Elle accompagne la famille de Joyce Echaquan dans des moments émotifs intenses. Hier, les témoignages entendus étaient sincères et saisissants, nous dit Michèle Audette.

Michèle Audette

L’enquête du coroner sur les événements de Joliette fait réagir plusieurs Autochtones sur les médias sociaux depuis une semaine. Le racisme systémique dans le réseau de la santé est au cœur du débat. Deux femmes Innues Charlotte McKenzie et Michèle Audette témoignaient hier à la radio du fait que Sept-Îles et la Côte-Nord n’échappent pas au phénomène. L’enquête sur le décès de Joyce Echaquan permettra une prise de conscience de l’ampleur du racisme.

Michèle Audette souhaite que l’enquête sur la mort de Joyce Echaquan puisse faire avancer les choses pour qu’enfin, il ait une justice pour tous.

Entrevue avec Michèle Audette

Collaboration Charlotte McKenzie et Jean St-Pierre