Mort devant l’hôpital de Sept-Îles | Entente hors cour avec la famille

Huit ans après le décès de Martin Collard, tragiquement décédé suite à une intervention policière à Sept-Îles, une entente hors cour a été conclue entre la famille et les parties impliquées.

Il n’y aura finalement pas de procès dans l’affaire Collard. La famille de l’homme décédé à 36 ans a accepté un règlement hors cour avec le procureur général du Québec et le CISSS de la Côte-Nord.

Rappelons que Martin Collard est décédé quelques jours après une intervention policière devant l’hôpital de Sept-Îles, et sous l’effet de la cocaïne, en octobre 2015.

L’émission Enquête, qui s’était penchée sur l’affaire, rapportait en septembre 2022 que les caméras de surveillance de l’hôpital démontraient une lutte intense entre un policier et l’homme avant que ce dernier ne perde connaissance. La famille a longtemps dénoncé l’intervention musclée de la police, réfutant les conclusions du pathologiste faisant état d’une mort due à une overdose. Mais une enquête indépendante avait blanchi les policiers.

Les employés de l’hôpital avaient à l’époque refusé de porter secours à Martin Collard pour des questions d’assurance, ce qui a entraîné une poursuite judiciaire contre le procureur général du Québec et l’hôpital. La famille réclamait 3,4 millions de dollars, mais on ne sait pas si c’est ce qui a été conclu dans l’entente puisque les détails du document sont confidentiels.