
Travailleuse sociale émérite originaire de la communauté de Uashat mak Maliotenam, Nadine Vollant est une des commissaires des États généraux du travail social. Ce grand chantier de consultation publique a été lancé hier par l’Institut du Nouveau Monde. La démarche vise une réflexion sur des enjeux comme le vieillissement et l’inclusion des immigrants ou des gens des communautés autochtones.
C’est la première fois en 25 ans que l’on réfléchit collectivement au Québec pour améliorer l’intervention sociale auprès de la population. Nadine Vollant fait carrière depuis 25 ans en protection de la jeunesse dans les communautés innues. Elle appuie la démarche d’autogouvernance des conseils de bande.
La TS de Uashat agit comme commissaire indépendante avec le professeur Denis Bourque et la journaliste indépendante Ariane Émond. Elle souhaite d’abord écouter ce que les citoyens ont à dire.
Consultation des régions
Nadine Vollant espère une bonne participation en région. Une plateforme interactive de discussion intitulée «Façonner le travail social» a été créée. Nadine Vollant pense que les recommandations de la Commission Viens, qui a enquêté sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec, devront être considérées dans la démarche et le rapport final publié en 2024.
Pionnière de l’intervention sociale en protection de la jeunesse en contexte autochtone au Québec, Nadine Vollant a reçu le titre de membre émérite 2022 de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec en octobre 2022.