Né à Sept-Îles, Enviro-Actions fournira une neutralité scientifique aux zones industrialo-portuaires

La gestion de la zone industrialo-portuaire est soutenue par l'initiative scientifique Enviro-Actions (crédit photo Port de Sept-Îles)

Le modèle Enviro-Actions développé à partir de l’Observatoire de veille environnementale de la baie de Sept-Îles depuis 2013, fournira des données crédibles ayant une neutralité scientifique aux gestionnaires des zones portuaires. Le projet pilote les aidera à prendre des décisions appuyant le développement responsable.

L’Observatoire est le premier du genre dans le Saint-Laurent. La baie de Sept-Îles est devenue une des mieux documentée au monde pour la préservation des écosystèmes, précise la directrice de l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail Dre Julie Carrière. Les scientifiques ont une autonomie à 100% sur les enviro-alertes, par exemple, dit-elle.

Lire aussi : Québec verse près de 2 M$ pour le projet Enviro-Actions de l’INREST au Port de Sept-Îles

Entrevue avec: Pierre D Gagnon, PDG Port de Sept-Îles et Dre Julie Carrière directrice INREST

Le Port de Sept-Îles est devenu le site de démonstration pour perfectionner le nouvel outil de gestion appelé à servir dans d’autres zones industrialo-portuaires. L’initiative séduit les partenaires privés comme les compagnies minières et l’aluminerie, affirme le PDG du Port de Sept-Îles Pierre D Gagnon.