
La Ressource Le Phare basée à Port-Cartier pour gérer les matières recyclables des gens de Sept-Rivières, fait face aux changements de comportement. La tendance avec la COVID est de jeter des trousses de tests de dépistage rapide positifs et des masques dans les bacs bleus, ce qui complique le travail au centre de tri.
«Les tests positifs atterrissent sur nos tables de tri. Ça ne va pas dans les bacs bleus. Il y a trop de composantes différentes, même s’il y a une partie en plastique», sensibilise la directrice du Phare Asmaa Essalhi.
L’entreprise d’économie sociale fait aussi face à la pénurie de main-d’œuvre. À effectifs réduits, les nouvelles habitudes des citoyens de Port-Cartier, Sept-Îles, Uashat mak Mani-utenam alourdissent la tâche au centre de tri, nous dit madame Essalhi.
La Ressource Le Phare embauche normalement 74 personnes au centre de transfert de Sept-Îles et au centre de tri de Port-Cartier. L’organisation a perdu plusieurs employés avec la PCU pendant la pandémie. Le Phare reçoit 330 tonnes de verre par année, qui sont vendues à perte, considérant les frais de transport vers les grands centres. Par contre, le marché du carton s’est amélioré pendant la pandémie.