
Si le Directeur général de la Ville de Sept-Îles, Patrick Gwilliam, indique que tout est prêt pour l’arrivée de la tempête, il reste préoccupé. « C’est important que la population ne sorte pas entre 20h ce soir et 8h demain matin. »
Les prévisions météorologiques ne vont pas en s’arrangeant et les dégâts dans les autres régions comme le Saguenay, démontrent que c’est une tempête à l’ampleur importante.
Le directeur général de la Ville de Sept-Îles insiste sur la nécessité de trouver un endroit en sécurité pour passer la nuit et ce avant vingt-heures. « Il faut s’y prendre d’avance si on a prévu de rejoindre de la famille. »
La sécurité avant tout
La décision sera prise dans la soirée mais une fermeture de la route 138 est à anticiper.
Même les déplacements en Ville pourraient être interrompus. Si la visibilité devient trop mauvaise, les équipes de déneigement rentreront chez elle, affirme le Directeur général : « Nous voulons leur sécurité avant tout, les déneigeuses ne pourront plus fournir si ce qu’on prévoit arrive dans la nuit. »
Un double avertissement
Rappelons que la Côte-Nord est sous le coup d’une double alerte d’Environnement Canada avec un avertissement d’onde de tempête et un avertissement de tempête hivernale.
De 30 à 50 centimètres de neige sont attendus et les accumulations totales pourraient approcher les 80 centimètres par endroits, surtout en terrains élevés.
Des vents forts à violents du secteur est soufflant jusqu’à 110 kilomètres à l’heure par endroits accompagneront ce système.
C’est l’effet combiné du vent et de la neige qui entraînera des difficultés de déplacement.
La deuxième partie de l’alerte concernera surtout les résidents des zones côtières qui sont invités à redoubler de vigilance cette nuit et samedi, entre 12h et 16h. Des vagues jusqu’à huit mètres sont à craindre et pourraient avoir des conséquences importantes si elles sont combinées à la haute marée.