Nettoyage de la rivière du Poste: la corpo de l’Environnement veut sauver l’anguille d’Amérique

La Corpo de l'Environnement de Sept-Îles part en campagne de sensibilisation concernant la contamination de l'eau.

La rivière du Poste à Uashat|Sept-Îles coule près du réseau d’égout municipal et du secteur urbain le long du boulevard des Montagnais. L’anguille d’Amérique commence à se se sentir menacée dans cet habitat naturel ancestral.

Il s’agit d’une espèce sensible à la contamination de l’eau, explique la conseillère en écoresponsabilité de la Corporation de l’Environnement de Sept-Îles Andréane Lévesque-Kombila. La corvée de nettoyage ce mercredi 1er juin 18h près du Musée Shaputuan, vise à décontaminer le cour d’eau, mais deviendra aussi l’occasion de lancer la campagne de sensibilisation «Ici commence le Saint-Laurent».

Lire aussi; Sept-Îles|Uashat: une invitation à nettoyer avec le projet «Ici commence le Saint-Laurent»

Entrevue avec: Andréane Lévesque-Kambila, conseillère en écoresponsabilité CPESI

Le réseau d’égout de la Ville de Sept-Îles est étanche et respecte les normes environnementales. «Les eaux de pluie tout autour coulent vers la rivière qui se verse dans le fleuve, explique madame Lévesque-Kombila. C’est ce qui dérange une espèce sensible comme l’anguille d’Amérique.»

Les mégots de cigarettes et autre déchets jetés au sol constituent aussi une source de contamination de la rivière qui traverse Uashat et Sept-Îles, se désole la conseillère en écoresponsabilité. Elle remarque aussi une mauvaise habitude de jeter des médicaments à la toilette. Certains produits chimiques se faufilent dans la nature.

La Corporation de l’Environnement multipliera les interventions avec des affiches, entre autres, pour proposer de bonnes pratiques citoyennes pour se débarrasser de certains déchets polluants.