Noëlle Marsh : la TPL Septilienne à l’assaut des idées reçues sur les borderline

Photo tirée d'Instagram -@noelle_latpl1

À l’occasion de la semaine de prévention du suicide nous avons rencontré Noëlle, 34 ans et intervenante en Centre Jeunesse dans la région. Elle-même atteinte d’un Trouble de la Personnalité Limite (TPL), elle livre son quotidien sur les réseaux sociaux pour déstigmatiser les préjugés. 

Au Québec, on compte environ trois suicides chaque jour. Les personnes atteintes de TPL qu’on appelle aussi les borderline sont les plus exposées, puisque c’est la problématique de santé mentale qui a le plus haut taux de suicide. 

Diagnostiquée TPL depuis 4 ans, Noëlle Marsh a déjà eu des envies suicidaires. Elle en parle ouvertement sur ses réseaux sociaux pour aider les autres. « J’aime la vie plus que tout, mais en période de crise, j’ai déjà supplié qu’on me laisse mourir », confie Noëlle. 

Noëlle Marsh, l’influenceuse TPL – Reportage complet de Benjamin Ducornait

Un manque de ressource en santé

Les TPL n’ont pas accès à suffisamment de ressources, remarque l’intervenante. Un tragique événement l’a démontré récemment. Le 20 décembre dernier, une jeune femme de 25 ans, Christine Caron, s’est enlevé la vie après deux visites aux urgences de Châteauguay en Montérégie. Le personnel de santé aurait dit à la jeune femme « si tu avais voulu te suicider, tu l’aurais déjà fait et tu veux juste faire un show pour attirer l’attention. »

La Septilienne d’adoption Noëlle Marsh a déjà vécu des situations similaires dans la région. Elle regrette que le personnel ne soit pas formé à accueillir des personnes atteintes de TPL :

Difficile à diagnostiquer

Le manque de prise au sérieux dans le système de santé s’accompagne d’un diagnostic pas facile à établir car un TPL peut se manifester de multiples façons. « On peut cocher plein de cases. Ça peut être des troubles alimentaires, des dépendances financières ou encore de consommation », détaille l’influenceuse.

Briser les tabous

Les TPL peuvent faire peur, Noëlle en a conscience. « En période de crise, notre colère est tellement explosive que c’est impressionnant, » fait remarquer l’intervenante qui a elle-même l’habitude de travailler avec des personnes en crise.

On est des grands brûlés des émotions

Noëlle Marsh

Sur Tiktok, Noëlle rejoint plus de 5000 abonnés avec son compte et cumule plusieurs dizaines de milliers de vues. 

@noelle_latpl Avoir un tpl c’est…❤️‍?#tpl #borderline #tpltiktok #troublepersonnalitélimite #lestellementplusquelimitees #briserlestabous #santementale ♬ original sound – ????&lt3

Sa communauté qu’elle a décidé de nommer les Tellement Plus que Limité(e)s en reprenant les trois lettres TPL, cumule 1300 membres, qui s’entraident dans les moments plus difficiles. 

Les membres font partie d’un groupe messenger sur lequel ils peuvent demander de l’aide en cas de crise. 

Noëlle espère que le ministère de la Santé créera un jour des centres de thérapie spécialisés dans ce trouble au Québec. Une meilleure préparation du personnel et des lignes d’écoutes adaptées contribueraient aussi à ce que des drames comme la mort de Christine Caron ne se reproduisent jamais.

En attendant, elle continue son combat sur les différents médias sociaux et vient de lancer une série de balados.