Normand Junior Thirnish-Pilot remporte deux prix au concours cinéma «Cours écrire tout court»

Les finalistes du concours «Cours écrire tout court édition 100% région», dont Normand Jr Thirnish-Pilot qui a gagné deux prix. (Photo SEDEC)

L’Innu de la communauté d’Uashat mak Maliotenam Normand Junior Thirnish-Pilot a gagné deux des trois prix du concours «Cours écrire tout court édition 100% région», remis samedi à Saguenay dans le cadre du festival de court-métrage REGARD. Son projet de film Mishta Shipu a retenu l’attention du jury comme meilleur scénario original et celui qui met le mieux en valeur les richesses du territoire.

Sept scénaristes étaient en lice pour cette finale du concours de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Ils ont été sélectionnés parmi les 75 candidatures soumises, provenant de 13 régions du Québec. Jeanne Carrière a gagné le grand prix d’une valeur approximative de 130 000 $ pour son scénario BIGFOOT. 

Deux prix sur trois

Normand Junior Thirnish-Pilot a décroché le prix de 2000$ de la Société des auteurs de radio télévision et cinéma (SARTEC) pour «sa qualité, son inventivité et son état d’achèvement».

Le directeur du Festival Innu Nikamu a décroché deux des trois prix pour son scénario Mishta Shipu au festival REGARD à Saguenay. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Il a aussi obtenu le prix de 2000$ du Bureau du cinéma de Saguenay, qui récompense le scénario étant le mieux ancré dans des lieux mettant en valeur une réalité régionale québécoise distincte.

Scénario épique et émotif

Le scénario Mishta Shipu s’est distingué par l’aspect épique du récit, sa haute charge émotive nuancée par des touches d’humour, le côté à la fois sombre et lumineux du scénario et sa finale magnifique et ouverte. Le jury souligne l’incarnation du territoire au cœur même de l’histoire et de l’utilisation d’une langue qui lui est profondément liée (l’innu-aimun).

Le directeur du Festival Innu Nikamu et ancien policier de la GRC Normand Jr Thirnish-Pilot a écrit un scénario de court-métrage de fiction qui raconte l’histoire de la révolte d’un Innu dont l’enfant a été tué par le fils du propriétaire d’une pourvoirie sur la rivière Moisie.