Nos bibliothèques obtiennent une côte excellente

Les bibliothèques de la Côte-Nord se sont classées en haut du tableau avec une note globale de 80% d’après le tout premier portrait national des bibliothèques publiques du Québec. À Sept-Îles, la nouvelle est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme en pleine semaine des bibliothèques publiques du Québec.

Avec sa note de 80%, la région fait bien mieux que la moyenne québécoise, à seulement 66%. La Côte-Nord arrive en deuxième position sur 17 régions, juste derrière Montréal qui se hisse à la première place.

La superviseure par intérim de la bibliothèque Louis-Ange-Santerre à Sept-Îles, Lyne Rémillard, se satisfait de ce résultat. « Les équipes l’accueillent comme une bonne claque en arrière de l’épaule pour nous dire continuez ».

C’est plaisant de se dire qu’on arrive juste après Montréal – Lyne Rémillard

Plusieurs critères étaient évalués pour établir ce portrait final. Les 4033 m² de superficie de bibliothèques sur la Côte-Nord se sont notamment démarqués dans la catégorie ressources humaines en tirant étonnamment leur épingle du jeu avec une note de 78% là où la moyenne québécoise était à 65%. 

Le nombre de places assises offertes a aussi été souligné. La Côte-Nord offre pas moins de 339 places assises, là où la cible en prévoit 336. 

Pour tenter de battre la région de Montréal la prochaine fois, nos bibliothèques pourront s’améliorer dans les acquisitions de nouveaux livres. L’Association des bibliothèques publiques du Québec qui a réalisé le portrait estime que 7253 acquisitions supplémentaires auraient été nécessaires pour atteindre la cible d’excellence.

Encourageant pour l’avenir

Ce Portrait national 2022 a été réalisé d’après des données datant de 2019, ne tenant pas compte de la pandémie qui aurait influencé les résultats. Mme Rémillard constate que depuis la Covid, les bibliothèques sont encore plus populaires. « La lecture a pris beaucoup d’importance », rapporte-t-elle.

Certains services nés de la pandémie ont même perduré comme la livraison de livres pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. La bibliothèque continue même sa tournée des résidences dans son programme Biblio-mobile pour que les aînés puissent accéder à une offre variée de livres.

Entrevue complète avec la superviseure par intérim de la bibliothèque Louis-Ange-Santerre à Sept-Îles, Lyne Rémillard