Nouvelle entente entre les Innus et Rio Tinto IOC

Mike McKenzie, chef de Uashat mak Mani-Utenam

Une nouvelle ère de collaboration s’installe entre la compagnie minière IOC et les Innus d’Uashat mak Maliotenam/Matimekush/Lac John. Après 70 ans de conflit judiciarisé jusqu’en Cours suprême, une entente de réconciliation est conclue.

Le chef Mike McKenzie en a fait l’annonce sur InnuwebTV ce mardi. Il précise qu’il ne s’agit pas d’un traité et ne vient pas éteindre les droits des Innus sur le Nitassinan. L’entente vise à mettre fin de façon honorable au conflit. Il s’agit d’une entente comparable à celle signée par la communauté d’Ekuanitshit avec Rio Tinto Fer et Titane concernant la mine au nord de Havre-Saint-Pierre.

Les deux conseils de bande présenteront l’entente aux Innus de Uashat, mak Maliotenam, Matimekush-Lac John avant la signature. Les chefs ont saisi une main tendue des dirigeants de Rio Tinto IOC en janvier 2020, pour amorcer le dialogue pour une entente prévoyant des bénéfices financiers dans les communautés autochtones pour l’exploitation par la compagnie de diverses infrastructures minières.