Nouvelle exposition au Musée régional: «Train, transporteur de rêves»

Train, transporteur de rêves | Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal (Crédit photo: Myriam Ménard)

Le Musée de la Côte Nord propose un voyage dans l’univers ferroviaire avec «Train, transporteur de rêves», une exposition captivante réalisée par la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière.

Depuis l’avènement de la locomotive à vapeur au 19e siècle, le train est synonyme de développement et d’ouverture sur le monde. Il évoque l’esprit d’aventure et de découvertes et des souvenirs reliés à des rencontres, des départs ou des retrouvailles sur le quai d’une gare.

Le train rappelle aussi l’un des premiers jouets de l’enfance, et pour certains, il fait l’objet d’une véritable passion. Le train est sans contredit l’un de ces objets que l’homme reproduit sans cesse. Maquettes fidèles ou simple jeu pour enfants, il existe des petits trains depuis son invention.

Modèles réduits, costumes, photos…

L’exposition met en valeur une centaine de trains miniatures et des objets du monde ferroviaire. Des modèles réduits témoignent du travail des trains marquants de nos grandes entreprises, comme les outils, les costumes et les objets de gares.

Afin de régionaliser le contenu, l’équipe du Musée de la Côte-Nord ajoute une section intitulée «Des ressources et des rails». On y retrouve des photos et des cartes sur les réseaux ferroviaires nord-côtiers anciens et actuels.

Grâce à des photos et vidéos d’archive touchantes, l’exposition du musée de Pointe-à-Callière jette un regard à la fois ludique, technologique et historique sur le monde ferroviaire. Elle permet de découvrir les grandes entreprises ferroviaires qui ont développé le Canada d’un océan à l’autre.

L’équipe de Pointe-à-Callière démontre le lien intime qui existe entre le développement du chemin de fer et la création du pays. L’exposition en collaboration le Musée ferroviaire canadien Exporail est présentée au musée du boulevard Laure à Sept-Îles jusqu’au 8 octobre.