
Un nouveau numéro de la Revue d’histoire de la Côte-Nord est maintenant disponible. Sur 80 pages, il propose 12 articles avec des escales à Tête-à-la-Baleine, Natashquan, dans Sept-Rivières et dans Manicouagan.
Les deux sociétés historiques basées à Sept-Îles et Baie-Comeau collaborent pour cette nouvelle parution. La Revue d’histoire propose notamment une série de 23 photographies rappelant les débuts de Baie-Comeau entre 1930 et 1942.
Elle reproduit également un reportage du journaliste McKenzie Porter publié dans le magazine Maclean’s en 1953 dépeignant la frénésie qui animait les rues de Sept-Îles à l’époque du boom minier alors que l’Amérique du Nord avait les yeux tournés vers cette petite ville de la Côte-Nord
Une kyrielle de sujets
Pierre Rouxel nous transporte à Tadoussac en 1629 pour revivre l’enterrement du huguenot Jacques Michel tel que raconté par Champlain. Pierre-Olivier Combelles signe un nouveau reportage sur John James Audubon peignant un fou de Bassan à Natashquan à l’été 1833.
Un texte d’Émilie D’Astous porte sur une figure légendaire de Baie-Comeau, Alice Lane, et le rôle qu’elle a joué en 1944 pour sensibiliser les Baie-Comois à l’art moderne. Un autre texte raconte l’histoire du plus vieux centre commercial de la Côte-Nord, en l’occurrence le Centre Laflèche.

Claudette Villeneuve nous fait découvrir les maires de Sept-Îles au fil des ans depuis 1904. Stefan Marchand s’inspire des récits de voyage de John Uriah Gregory pour décrire comment on vivait en Basse-Côte-Nord, particulièrement à Blanc-Sablon, en 1886.
L’archiviste Catherine Pellerin s’intéresse à la période où les Nord-Côtiers votaient en retard à l’époque des élections différées et des paris électoraux. Un grand-père écrit à son petit-fils pour lui parler du Baie-Comeau de son enfance. Éric Mikkelborg lui raconte la vie d’autrefois à Baie-Comeau au sein de la communauté anglophone.
Deux lancements
Le numéro 75-76 fera l’objet d’un double lancement. La Société historique de la Côte-Nord organise celui de mercredi à la Maison du patrimoine de Baie-Comeau. La Société historique du Golfe s’associe au Salon du livre pour un lancement samedi à l’aréna Guy-Carbonneau de Sept-Îles.
L’ex-président de la Société historique du Golfe Réjean Langlois profite de ce numéro pour rendre hommage à Guy Côté décédé le 20 novembre dernier. Féru et passionné d’histoire, Guy Côté s’est joint à l’équipe de direction de l’unique magazine d’histoire de la Côte-Nord dès 2004. Il a publié 38 articles à titre individuel et 10 autres en collaboration avec des chercheurs.