Occupation des lits aux Urgences à 200% dans les hôpitaux de la Côte-Nord

Au cours des derniers jours, les Urgences de Sept-Îles et Baie-Comeau sont très achalandées. Notre système de santé est sous pression, alors que plusieurs virus respiratoires font rage. 

Le directeur de la santé publique de la Côte-Nord, Dr Richard Fachehoun constate que le taux d’occupation des lits à l’Urgence dépasse les 200% depuis plusieurs jours, sans tenir compte des hospitalisations en raison des virus respiratoires.

D’après le dernier rapport du Ministère de la Santé, le taux d’occupation était de 190% à Sept-Îles et 210% à l’hôpital le Royer de Baie-Comeau ce mercredi après-midi. Il a dépassé les 250% au cours des derniers jours.  

La saison grippale précoce accompagnée de l’Influenza et du VRS compliquent les choses. « Tous ces virus circulent activement dans la population », explique le Dr. 

Le public doit collaborer.

Le Dr Fachehoun rappelle que seul le trio d’action peut aider : « se faire vacciner, porter le masque dans les lieux achalandés et rester chez soi en cas de symptômes ».

À un mois de Noël, le directeur régional de santé publique ne se dit toutefois pas inquiet pour la tenue des célébrations de fin d’année, si tout le monde fait attention.

Il lance d’ailleurs un appel aux commerçants pour leur demander de reprendre l’habitude de désinfection ainsi que remettre à disposition des masques à l’entrée des édifices.

Entrevue complète avec le Dr Fachehoun.