Octobre et novembre | Plus haut risque de collision avec la grande faune

Les cervidés sont plus actifs à l'aube et au crépuscule. (photo Fédération de la faune)

Le ministère des Transports invite les automobilistes de la Côte-Nord et du Québec à faire attention à la grande faune en début automne. En effet, les mois d’octobre et de novembre représentent des périodes où le danger de heurter un orignal sur la Côte-Nord ou un chevreuil dans d’autres régions est le plus grand.

De la signalisation est déjà en place à des endroits stratégiques sur le réseau routier. Des clôtures anticervidés et des passages fauniques ont été aménagés à divers endroits sur le territoire québécois, notamment sur la route 138 dans Charlevoix.

Les risques de collision demeurent importants malgré ces mesures de prévention, et la vigilance des conducteurs reste la meilleure protection contre ce type d’accident! Il se produit en moyenne annuellement 6 952 accidents routiers impliquant la grande faune au Québec.

Surtout à l’aube et au crépuscule

Ce sont les accidents avec le chevreuil (cerf de Virginie) qui sont en tête de liste, suivis des accidents avec l’orignal, le caribou et l’ours noir. Nerveux et imprévisibles, ces animaux peuvent surgir très rapidement sur la chaussée.

Le Ministère publie certains conseils de sécurité. Il invite les conducteurs d’un véhicule à redoubler de prudence durant les périodes de la journée où le danger de heurter un animal est considéré comme étant le plus grand, soit l’aube et le crépuscule. Cela est encore plus vrai en automne, alors que la présence de la grande faune près des routes est accrue.