Octobre – Mois de l’économie circulaire sur la Côte-Nord

Environnement Côte-Nord s’intéresse au potentiel circulaire de la biomasse forestière. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Environnement Côte-Nord propose des activités chaque lundi et jeudi d’octobre pour souligner le mois de l’économie circulaire. L’organisme met en lumière des initiatives nord-côtières inspirantes. Elles représentent des solutions à des enjeux environnementaux de la région.

L’équipe d’Environnement Côte-Nord parlera de solutions au gaspillage des résidus alimentaires, du potentiel circulaire de la biomasse forestière résiduelle, de valorisation des coproduits marins, d’économie collaborative et du rôle des sciences entre autres.

L’économie circulaire n’est pas un concept nouveau. Elle se définit comme un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service.

Repenser la production

Environnement Côte-Nord favorise la mise en contact d’organisation pour des initiatives s’inscrivant dans des stratégies de circularité qui contribuent à réduire l’empreinte environnementale.

L’objectif de l’économie circulaire est de repenser la production pour consommer moins de ressources et protéger les écosystèmes. Mais aussi d’optimiser l’utilisation des ressources qui circulent sur la Côte-Nord.

Environnement Côte-Nord publie son site web et les réseaux sociaux la programmation du mois de l’économie circulaire. Le conseil régional encourage la population, les organisations et les municipalités à s’inspirer de ces initiatives circulaires et en implanter à leur tour.