
Le variant Omicron a contribué au décès d’une dizaine de personnes sur la Côte-Nord, sur 17 au total depuis le début de la pandémie de COVID-19. Il y a encore plusieurs éclosions inquiétantes, mais le pic est passé, selon le directeur de la Santé publique régional Dr Richard Fachehoun.
Trois autres décès se sont ajoutés cette semaine sur les bilans COVID du CISSS Côte-Nord. Il y a encore une soixantaine de nouveaux cas déclarés chaque jour. Ce sont les hospitalisations qu’il faut encore éviter, selon le médecin spécialiste. Actuellement 30 personnes sur la Côte-Nord sont hospitalisées avec un dépistage positif à la COVID.
Dr Richard Fachehoun commence à sensibiliser la population de la Côte-Nord. «Il faudra apprendre à vivre avec le virus!» La vaccination et les mesures sanitaires visent surtout à protéger le réseau de la santé qui a une capacité limitée. Le délestage est minime pour l’instant.
Selon le Docteur Fachehoun, il faut se demander si on est prêt à vivre un épisode de COVID, sans se retrouver à l’hôpital.
À ce jour, 73% des Nord-Côtiers de plus de 18 ans ont reçu trois doses de vaccins. Par contre le directeur de la Santé publique régional trouve le taux de vaccination trop faible chez les 5 à 11 ans.
Les nouveaux assouplissements des mesures COVID sont requis pour éviter la détresse psychologique. Selon Richard Fachehoun, les règles de base comme le port du masque et la distanciation sociale de deux mètres vont rester un bon bout de temps.