«On avance, mais il reste du chemin à faire pour la réconciliation» – Chef Mike Mckenzie

Mike Mckenzie lors de l’accueil des motoneigistes samedi sur le site symbolique de l’ancien pensionnat de Maliotenam. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Les plus grands enjeux autochtones concernent l’autogouvernance et s’inscrivent au cœur de la réconciliation, selon le chef Mike Mckenzie. Fier de l’accomplissement d’hommes et de femmes d’un ensemble de nations lors de l’arrivée dans sa communauté à Maliotenam de l’expédition de motoneige, il se dit encouragé de voir Allochtones et Autochtones avancer ensemble.

«L’effet du succès de l’Expédition des Premières nations sur les dossiers autochtones est important. Toute cette ténacité de plusieurs peuples a été déployée pour la reconnaissance du Principe de Joyce, donc la lutte contre le racisme», a rappelé le chef Innu.

«Appliquons le Principe de Joyce»

Mike Mckenzie pense qu’il faut appliquer le Principe de Joyce dans tous les établissements du réseau de la santé au Québec, financer l’autodétermination des Premières nations en éducation et revoir la Loi sur la bienveillance des enfants.

Extrait entrevue Mike Mckenzie chef des Innus d’Uashat mak Mani-utenam

Le chef Mike Mckenzie était heureux d’accueillir dignement ce week-end, avec feux d’artifice, cérémonies traditionnelles lors de deux jours de festivités, les aventuriers de la réconciliation, qui ont complété 4275 km en motoneige sur le territoire ancestral de 16 communautés.

L’Expédition des Premières nations qui s’est conclue à Maliotenam samedi avec en tête le mari de Joyce Echaquan Carol Dubé, faisait la promotion du «Principe de Joyce». (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Lire aussi : Arrivée triomphale des motoneigistes de l’Expédition Premières nations à Maliotenam