
Lors d’une entrevue à la radio Plaisir 94,1, le Chef des Innus de Nutashkuan, Réal Tettaut, a réagi à la suite de la divulgation dans les médias de l’histoire d’une cinquantaine de caribous forestiers abattus par des Innus de Nutashkuan (Natashquan) lors d’une période de chasse.
Les images de sang dans la neige dans les articles médiatiques de Québébor parus en fin de semaine passée ont bousculé de nombreux québécois. Le Chef des Innus de Nutashkuan, Réal Tettaut, rappelle que ce sont les conseils de bande qui justifient la légalité de cette chasse traditionnelle.
Le Chef explique que les Innus de sa communauté ne vont pas chercher des permis de chasse, car la chasse au caribou est une tradition ancestrale qui se transmet de génération en génération depuis des milliers d’années.
Réal Tettaut rappelle que les Innus de Nutashkuan font attention pour ne pas mettre en péril la survie de l’espèce : « On fait attention, on ne va pas dans les endroits du Nitassinan où il y a moins de caribous, on va plus au Nord à la limite de la frontière du Labrador », explique le Chef.