
Il reste quelques activités culturelles intéressantes avant la fin de l’été au site touristique du Vieux-Poste de traite de Sept-Îles. Un échange interculturel avec le musée Shaputuan, un atelier sur l’archéologie pour les jeunes et un spectacle symphonique figurent à la programmation du mois d’août.
L’équipe du Vieux-Poste et celle du musée Shaputuan invitent d’abord Innus et Québécois le vendredi 18 août à la dernière demi-journée interculturelle. Le Vieux-Poste de Sept-Îles reste propice à ce genre de rencontres. Le site reproduit un lieu de contact et d’échanges entre les Innus et les marchands européens dès le 17e siècle.
Fête fin de saison
Une invitation est lancée le samedi 26 août pour fêter la fin de la saison touristique. Au programme, un atelier sur l’archéologie est proposé pour les jeunes de 6 à 10 ans. Le Site du Vieux-Poste a connu plusieurs fouilles archéologiques (1964 à 1966 et 2013) avant de devenir un centre d’interprétation historique.
La fête se poursuivra le jeudi 31 août, avec le spectacle «Un vent de Renouveau» de l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord en partenariat avec l’Ensemble Renouveau. Fondé en 2012, l’OSCN a comme mission de promouvoir la musique classique sur la Côte-Nord.
Un atelier-causerie en compagnie de deux dames innues et une dame allochtone portera sur la place de la femme à leur époque à Sept-Îles, à Uashat mak Mani Utenam et même dans la forêt.