
L’évacuation de citoyens de Sept-Îles est préventive et survient parce qu’on ne doit plus sous-estimer le feu Nipissis qui a beaucoup évolué dans la nuit pour en arriver à la signature tôt ce matin du décret de l’état d’urgence par le maire Steeve Beaupré.
Le feu est sous haute surveillance, mais pourrait se diriger vers Moisie-Matamek. La Sopfeu déploie tous les efforts pour combattre le feu et protéger les habitations.
Du calme, c’est préventif
Le maire Steeve Beaupré apprécie l’aide offerte par Port-Cartier, Baie-Comeau et d’autres municipalités. Il invite les Septiliens du centre-ville à accueillir parents et amis des secteurs évacués. Sinon, ces derniers sont priés de se diriger du côté de Port-Cartier.
Tout peut se dérouler dans le calme, puisque l’air n’est pas encore affecté par les brasiers. «La solidarité des Nord-Côtiers tissés serrés et l’entraide se mettent en place. On demande aux gens de ne pas paniquer. On travaille de façon préventive pour la sécurité de tous.»
L’aéroport de Sept-Îles situé dans le secteur évacué reste ouvert jusqu’à nouvel ordre. Le pont aérien vers Havre-Saint-Pierre s’est poursuivi aujourd’hui. La Minganie n’est pas menacée par les feux de forêt actuellement.