On parle de désenclavement à la députée Gill en tournée des milieux isolés de son comté

Les effets négatifs de l'isolement sont plus marqués en dehors de la saison de navigation, a constaté la députée en tournée. (photo Facebook Voyages CoSte)

Poursuivant en début de semaine sa tournée des communautés isolées de son comté dans les villages de Port-Menier sur l’île Anticosti et de Blanc-Sablon, la députée de Manicouagan a jasé de désenclavement, de pêche et de tourisme avec les maires et leaders. Les impacts négatifs des problèmes de transport affectent même le moral des gens en cette saison où il n’y a pas de bateaux, pas de route et peu d’avion, constate Marilène Gill.

«Dans toutes les conversations que j’ai eues, il a été question de l’enclavement de la Côte-Nord et de ses conséquences sur la sécurité, sur l’alimentation, sur la main-d’œuvre, sur le tourisme, sur le développement économique, même sur la santé mentale. Il est plus qu’évident que le désenclavement est une question centrale pour les Nord-Côtiers», explique la députée Gill.

Entrevue Marilène Gill députée de Manicouagan

Elle veut organiser un forum sur le sujet en 2024. La députée de Manicouagan visitera d’autres villages en Minganie et en Basse-Côte-Nord l’été prochain.

En attendant, la session parlementaire reprend mardi à Ottawa. Marilène Gill priorise les dossiers d’immigration, le transfert de fonds en santé, la lutte aux changements climatiques et aux effets de l’inflation.