«On regarde pour présenter le tournoi Fer-O en mars» – Steve Lebel président AHMSI

Il y a encore espoir de proposer un tournoi de hockey dans les arénas de Sept-Îles. (photo Archive 2013)

Le tournoi de hockey mineur Fer-O de Sept-Îles n’est pas annulé, mais reporté. En accord avec Hockey Côte-Nord, il pourrait se dérouler en mars, selon le président de l’Association de hockey mineur de Sept-Îles Steve Lebel.

Sept-Îles a réalisé une proposition à Hockey Côte-Nord qui n’empêchera pas la présentation du Tournoi Novice prévu à Maliotenam lui-aussi en mars. La fédération régionale annoncera aussi à la fin de janvier la décision concernant la présentation du championnat provincial Coupe Dodge à Sept-Îles en avril.

Pour Steve Lebel, il y a encore de l’espoir, mais la situation est triste pour les jeunes hockeyeurs de la Côte-Nord.  «Nous avons tout de même connu un bon début de compétitions régionales, mais là tout est sur pause juste avant les tournois», se désole le président de l’AHMSI.

S’il ne croit pas trop à une reprise le 17 janvier, il garde espoir d’un retour des jeunes dans les arénas en février. Pour l’instant, les seuls entraînements possibles se feraient avec un joueur et un coach. Les familles peuvent par contre réserver gratuitement des heures de glace en aréna pour jouer en bulle.

Le président de l’Association de Sept-Îles s’est fait poser la question: Pourquoi ne pas faire comme le Tournoi PeeWee de Québec et réaliser le Fer-O en mai? On défait les glaces en avril dans les arénas Guy Carbonneau et Conrad-Parent et il y a déjà une Coupe Dodge au programme, répond Steve Lebel. Les jeunes sportifs sont les grands perdants après bientôt deux ans de pandémie, constate Steve Lebel.

«La motivation des sportifs en équipe disparaît. C’est triste! Il faudrait au moins reprendre les compétitions locales et régionales au hockey», conclut le président de l’association de Sept-Îles.