On souligne la journée de la Terre par de l’action pour la justice climatique sur la Côte-Nord

Des organismes de la Côte-Nord soulignent la journée de la Terre ce 22 avril par de petites actions de visibilité pour la justice sociale et climatique.

La Table des Groupes Populaires Côte-Nord documente depuis 4 ans les impacts régionaux des inégalités grandissantes et des perturbations du climat. Membre du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec, elle invite les gouvernements à retisser notre filet social pour faire face aux crises.

Les groupes populaires membres comme Transit Sept-Îles et le CRIC Port-Cartier réclament de taxer la richesse pour réinvestir massivement dans les services sociaux afin d’assurer des conditions de vie décentes pour tous dans le mouvement pour bannir les énergies fossiles d’ici 2030.

Le saccage des riches et des banquiers c’est assez, estime ces organisations. «Les banques canadiennes financent à coup de milliards les combustibles fossiles et les multinationales font des profits records, souligne Michel Savard de la Table des Groupes Populaires Côte-Nord. Les personnes en situation de pauvreté traversent une crise du logement sans précédent, une hausse des coûts des aliments et font face à des dérèglements climatiques de plus en plus fréquents», dit-il.

Des tracts seront distribués ce vendredi Journée de la Terre, afin de sensibiliser la population de la Côte-Nord à l’urgence d’agir.