« On va être frappé » – François Legault

« On va être frappé » C’est en ces mots que le premier ministre François Legault a débuté sa conférence de presse jeudi soir pour insister sur l’importance de se préparer à la vague provoquée par le variant Omicron.

Aplatir la courbe et réduire les contacts

Québec annonce le retour d’une série de mesures sanitaires pour inviter les Québécois à réduire leurs contacts de 50% dans les prochaines semaines.

Ainsi, à compter de lundi prochain la capacité d’accueil maximale sera réduite de moitié dans de nombreux lieux publics. Tous les commerces, bars, amphithéâtres et les salles de spectacle verront leur capacité réduite de 50% avec un maximum de 250 personnes.

Toujours à partir de lundi, les partys de bureau, le Karaoké et la danse seront interdits.

En ce qui concerne les écoles, François Legault a rappelé son désir de maintenir les écoles ouvertes pour le bien des jeunes d’autant plus que ces établissements sont actuellement des pôles de vaccination pour les 5 à 11 ans. Il n’est donc pas question de devancer le congé scolaire. Le retour des Fêtes se fera dans la semaine du 3 janvier comme prévu au primaire en présentiel tandis que les élèves du secondaire devront suivre des cours à distance pour la première semaine avant de revenir en classe le 10 janvier.

Les sports et les activités extérieures sont maintenus à l’exception des tournois et des compétitions qui ne seront plus autorisés dès lundi.

Maximum de 10 à Noël

Devant la multiplication rapide des cas, Québec change son fusil d’épaule et réduit la limite des rassemblements privés pour les Fêtes à 10 personnes. « Même à 10 personnes, il faudra être très prudent » a rappelé François Legault.

De 6 à 3 mois pour le vaccin

La période d’attente de 6 mois avant d’avoir droit à une dose de rappel pour le vaccin est réduite de 6 mois à 3 mois sur recommandation de la Santé publique afin d’accélérer la vaccination.

Dès lundi le 20 décembre, les gens de 65 ans et plus vont pouvoir prendre leur rendez-vous pour une troisième dose et à compter de lundi le 27 décembre, ce sera les 60 ans et plus.

Ce point de presse survient alors que les projections de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux publié ce matin sont alarmantes.

Les hospitalisations pourraient augmenter de manière fulgurante au cours des prochaines semaines à un tel point que la capacité du réseau de la santé serait mise à rude épreuve. La capacité hospitalière prévue pour la COVID-19 qui tourne autour de 700 lits serait atteinte à la mi-janvier si les projections se réalisent.

Alors que la province enregistre 2736 cas supplémentaires en date de ce matin, ce sont plus de 4000 cas qui seraient annoncés demain selon nos informations.