
Après un 35e Téléthon qui a battu un nouveau record en juin dernier, Opération Enfant Soleil annonce aujourd’hui les montants versés directement pour la Côte-Nord.
Une somme totale de 60 837 $ a été octroyée à trois établissements de santé de la région pour le mieux-être des enfants. À Sept-Îles, l’organisme offre 30 096 dollars pour permettre plusieurs achats afin de faciliter le traitement des enfants malades sans qu’ils n’aient besoin de quitter la région.
Cet octroi a financé l’achat d’un saturomètre nocturne pour l’hôpital. C’est un appareil précis qui permet de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang chez les enfants nécessitant une surveillance des fonctions respiratoires.
L’hôpital a pu se procurer un électrocardiogramme ambulatoire diminuant la nécessité d’une hospitalisation prolongée ou d’un transfert pour la clientèle pédiatrique en investigation cardio-respiratoire.
La somme versée a également pu financer deux pousse-seringues de transport qui assurent la perfusion de solutés chez le nouveau-né et le prématuré lors de déplacements, ainsi que l’achat de deux civières adaptées au bébé.
Jessica Narbonne, infirmière clinicienne à l’Hôpital de Sept-Îles, souligne l’importance de tels acquisitions qui permettent à des plus petits hôpitaux d’être équipés pour garder les enfants près de leur domicile. « Un transfert à l’extérieur de la région implique un grand stress, non seulement pour les enfants, mais aussi pour leur famille. »
D’autres projets financés à Baie-Comeau et en Minganie.
Le Centre multiservices de santé et de services sociaux de la Minganie a reçu de la part de l’organisme 6 449 $ pour faire l’achat d’un fauteuil de traitement pédiatrique inclinable.

Du côté de Baie-Comeau, ce sont 24 292 $ qui ont été versés à l’Hôpital Le Royer.