
Quelques syndiqués des secteurs de la santé et de l’éducation ont manifesté tôt ce matin devant les bureaux des deux députées de la CAQ sur la Côte-Nord. Affiliés à la CSQ, ces employés de l’état ont voulu rappeler à Kateri Jourdain à Sept-Îles et Yves Montigny à Baie-Comeau qu’ils seront en négociation en 2023 pour améliorer leurs conditions de travail dans le contexte inflationniste et de pénurie de main d’œuvre.
En entrevue ce matin, la vice-présidente du Syndicat de l’enseignement de la région du Fer Sheila Leblanc s’est montrée optimiste à l’approche de cette négociation. Elle ne croit pas qu’on se dirige vers un conflit aussi dérangeant qu’il y a deux ans, alors que plusieurs manifestations et grèves rotatives avaient précédées la conclusion d’une entente avec le gouvernement de François Legault.
La Centrale des syndicats du Québec a pris l’initiative de ce matin, mais la prochaine négociation avec le gouvernement du Québec se fera avec une alliance intersyndicale regroupant aussi la FTQ, la CSN et l’APTS.
Les conventions collectives du secteur public viennent à échéance le 31 mars. Québec devra offrir des salaires compétitifs à ses employés sur la Côte-Nord, considérant que les grandes compagnies recrutent au sein de la fonction publique, selon Sheila Leblanc.