Opération VITESSE de la Sûreté du Québec jusqu’au 16 juin

À partir de ce vendredi 10 juin et jusqu’au 16 juin, les policiers procéderont à l’opération nationale concertée (ONC) VITESSE. Durant cette période, les policiers interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière. La conduite et la vitesse imprudente seront particulièrement ciblées.

La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des principales causes de collisions sur la route au Québec. Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions.

Cette opération tombe au bon moment selon la SQ, car plusieurs citoyens sont de retour dans leur lieu de travail, nous vivons la reprise des chantiers de construction qui entraîne une présence accrue de travailleurs et de signaleurs aux abords des chantiers et avec l’arrivée de l’été, il y a une plus grande présence d’usagers vulnérables dont les piétons, les cyclistes et les motocyclistes.

La SAAQ en profite pour lancer une campagne de sensibilisation afin de dénormaliser le petit excès de vitesse, soit de faire en sorte qu’il ne soit plus banal de rouler au-dessus des limites de vitesse permises au Québec.