Ottawa appuie le projet éolien Apuiat en versant 3M$ pour la prospérité économique des Innus

Le premier parc éolien du Nitassinan aura une capacité d’environ 200 MW.(Photo pixabay)

Le gouvernement du Canada verse 3 millions de dollars aux promoteurs du projet éolien Apuiat. Le chef d’Uashat mak Maliotenam Mike Mckenzie et la ministre des Services aux Autochtones Patty Hajda ont confirmé l’octroi en rappelant que Boralex est partenaire 50-50% de neuf communautés innues dans le projet en chantier à Rivière-Pentecôte.

C’est grâce au programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques de Services aux Autochtones Canada, que Apuiat a reçu une contribution de 3 000 000$. La construction du parc de 200MW nécessitera la présence d’environ 300 travailleurs en 2023-24. L’opération du parc créera à terme 10 emplois permanents.

Prospérité et autonomie

«Notre ministère soutient un projet qui créera un cycle sain pour la prospérité économique durable des communautés innues», affirme Patty Hajda, ministre des Services aux Autochtones. Les retombées vont favoriser l’autonomie des Innus, croit-elle.

Le chef Mike Mckenzie se dit fier d’accueillir le parc éolien sur le Nitassinan des Innus de Uashat mak Mani-utenam. «Apuiat est une première en matière de participation directe d’importance dans un projet majeur. Les leçons apprises sont déjà nombreuses», déclare-t-il.

Confirmé en février 2021, le partenariat historique créant Apuiat a permis la signature d’un contrat de 30 ans pour l’achat d’électricité qui sera produite à Pentecôte. Le contrat entre Hydro-Québec Production et la société 50-50 Innus et Boralex Parc éolien Apuiat S.E.C., prévoit que l’électricité sera achetée à un coût par kilowattheure compétitif avec les parcs éoliens sous contrat au Québec.