Ottawa néglige ses responsabilités dans la lutte contre la tordeuse, selon la députée Gill

La députée Marilène Gill

Le gouvernement fédéral fait du contrôle d’un insecte nuisible en Colombie-Britannique un enjeu important, mais néglige la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette sur la Côte-Nord et au Québec. La députée de Manicouagan Marilène Gill s’en indigne.

La députée du Bloc Québécois accueille froidement l’annonce, plus tôt cette semaine, du ministre canadien des Ressources naturelles Seamus O’Regan, concernant la lutte contre le dendroctone du pin ponderosa dans l’Ouest, allouant un investissement de 68,8M$ .

Il y a quelques années, le gouvernement libéral a dépensé 200M$ pour lutter contre cet insecte ravageur dans l’Ouest canadien et un autre 200M$ pour aider les communautés touchées.

Le gouvernement du Canada ne s’est pas senti investi du même sentiment d’urgence sur la Côte-Nord au Québec, déplore Marilène Gill. Il a investi seulement 75M$ en 2018 contre la tordeuse de bourgeons de l’épinette, mais seulement dans les provinces atlantiques. Ce n’est pas seulement une question de protection de l’environnement pour la députée Marilène Gill, mais aussi des emplois qui sont menacés sur la Côte-Nord.