Où sont passés les directeurs généraux ?

Ce ne sont pas les offres d'emploi pour des directions qui manquent ces dernières semaines (Photo Benjamin Ducornait - Macotenord.com)

Vous l’avez sans doute remarqué, les offres d’emploi pour devenir directeur général à Sept-Îles n’ont jamais été aussi nombreuses. Mais alors que se passe-t-il ? Éléments de réponses avec Katy Langlais, Fondatrice de HumanKa-Coaching et spécialiste en ressources humaines.

Le poste de directeur général est la catégorie d’emploi la mieux payée à Sept-Îles si on en croit le palmarès Jobillico. Pourtant, Macotenord.com a recensé pas moins de 12 offres d’emplois de direction, seulement pour Sept-Îles. 

On observe notamment une importante demande des OBNL, avec des postes que l’on n’a pas l’habitude de voir affichés. Société Alzheimer Côte-Nord, Action Emploi Sept-Îles ou encore la Coopérative de solidarité en soutien à domicile de la MRC des Sept-Rivières font partis des organismes qui cherchent la perle rare.

Un poste moins convoité qu’avant

Le contexte de pénurie de main-d’œuvre ne profite pas aux emplois en gestion, qui deviennent de plus en plus rares à combler. La raison : on peut être aussi bien payé ailleurs avec beaucoup moins de charges. 

« Il y a des opportunités qui n’étaient pas là avant. Pour le même salaire qu’un directeur général, on peut avoir moins de responsabilités dans une autre organisation », explique Katy Langlais. 

Des changements de carrière beaucoup plus fréquents

La fondatrice de HumanKa-coaching remarque un chamboulement important, quant à la rétention des directeurs généraux. « On en voit de moins en moins qui restent 15 ou 20 ans dans la même compagnie. La nouvelle norme est autour de 3 ou 4 ans. »

Ça profite aux jeunes 

Les conséquences de la pénurie et des nombreux changements de carrière ont un effet direct sur les moins de 30 ans, qui peuvent convoiter ce type d’emploi. 

« Les directeurs généraux jeunes, ce n’est plus une exception. C’est une génération qui a ce désir de relever les défis, d’aller chercher les projets de ce niveau, bien plus qu’un père ou une mère de famille qui a des enfants. »

Mme Langlais ajoute tout de même que ce type d’emploi, qui va de la supervision, la gestion d’équipe et la coordination de départements nécessite de l’expérience. Combler un poste de directeur général prend entre 3 et 6 mois.