
La grève des employés des entrepôts de la SAQ à Montréal et Québec s’ajoute aux défis des microdistilleries québécoises comme la distillerie Puyjalon à Havre-Saint-Pierre.
La situation conflictuelle au sein du réseau de distribution de la Société des alcools du Québec, la grève et la majoration de 52 % perçue par l’État sur les ventes à la propriété menacent les microdistilleries québécoises selon l’Union québécoise des microdistilleries (UQMD).
Mario Noël, propriétaire de la distillerie Puyjalon, souhaiterait que le gouvernement se penche sur la question de la distribution des alcools et améliore son système de vente des boissons alcoolisées au Québec, car pour l’instant, une bouteille ne part pas de Havre-Saint-Pierre pour arriver directement à Sept-Îles. Les bouteilles partent de Havre-Saint-Pierre, se rendent au réseau de distribution à Montréal, ensuite repartent vers Québec, pour ensuite être distribuées sur la Côte-Nord. La grève dans le réseau de distribution crée des retards dans les livraisons un peu partout.
La vente en ligne de bouteille du détaillant au client n’est pas autorisée. Tous ces éléments ont des conséquences, par exemple, aujourd’hui (9 décembre), on ne retrouve pas le populaire Gin Betchwan sur les tablettes de la SAQ à Sept-Îles.
Monsieur Noël invite donc la population à passer au Havre pour se procurer ses boissons du temps des Fêtes en se rendant directement à la distillerie. Habituellement, la période des Fêtes représente jusqu’à 50 % des ventes de spiritueux. La grève aura donc clairement un impact sur les profits des entreprises québécoises œuvrant dans la production de produits de la distillation.