«Pagayons sur la source», pour prendre conscience d’une surconsommation d’eau potable à Sept-Îles

La consommation d’eau citoyenne à Sept-Îles s’élève à une moyenne approximative de 300 L par jour par personne alors que l’objectif du programme d’économie d’eau potable du Québec est de réduire à 220L/j/pers d’ici 2025. La Corpo de l’environnement de Sept-Îles organise des excursions guidées sur le lac des Rapides, la principale source d’eau potable de la ville. L’activité vise à sensibiliser les Septiliens à la préservation de cette ressource vitale.

La statistique sur la surconsommation d’eau potable à Sept-Îles vient du ministère québécois de l’Environnement et tient compte de la consommation non résidentielle, mais quand même. L’installation de compteur d’eau par la Ville de Sept-Îles devrait permettre d’avoir un meilleur portrait.

Les excursions « Pagayons sur la source» en canot ou en kayak se dérouleront les 19 et 21 juillet, ainsi que les 9 et 11 août. Différents thèmes comme la flore, la faune, le traitement de l’eau et les bonnes pratiques pour réduire la consommation d’eau potable seront discutés.

L’équipement nécessaire est fourni au coût de 5$ lors d’une participation aux excursions appelée «Pagayons sur la source»