Pakatakan: Un colloque sur le thème de la résilience se conclut dans l’espoir

Plusieurs conférences se déroulaient sous un Shaputuan au colloque Pakatakan (photo Facebook Colloque Pakatakan)

Coprésident d’honneur avec sa conjointe Nelly Jourdain, Mathieu Mckenzie se réjouit de l’espoir qui émerge des quatre jours de réflexion au colloque Pakatakan. Le service de première ligne du conseil de bande ITUM ouvre le portage de la guérison depuis la vague de suicide chez des jeunes d’Uashat mak Mani-utenam en 2015. Le colloque Pakatakan a fourni des outils supplémentaires aux intervenants qui côtoient la détresse dans les communautés innues.

Mathieu Mckenzie qualifie l’événement de la semaine dernière de franc succès. Les conférenciers vedettes Étienne Boulay et Martin Deschamps ont livré des témoignages remarquables. La rencontre entre le chanteur vivant avec un handicap et Florent Vollant à Maliotenam aura été un moment magique, pour le coprésident d’honneur.

Entrevue avec Mathieu Mckenzie, coprésident d’honneur du colloque Pakatakan
Une belle rencontre entre les chanteurs Martin Deschamps et Florent Vollant au colloque de Maliotenam (photo Facebook Colloque Pakatakan)

Tous les témoignages étaient basés sur la résilience à ce colloque pour la prévention du suicide, de la toxicomanie, la santé mentale et l’identité culturelle à Uashat mak Maliotenam du 2 au 5 mai. Les échanges ont été remplis d’émotions dans une démarche inclusive Innus et Allochtones. Une vague d’espoir remplace celle de détresse de 2015, mais il reste du chemin à faire, conclut Mathieu Mckenzie confiant.

Mathieu Mckenzie et Nelly Jourdain,coprésidents d’honneur