Panne d’électricité causée par une grande consommation d’énergie des Septiliens par un temps glacial

La panne d’électricité de ce matin à Sept-Îles a été causée par une trop grande demande d’énergie au moment où nous vivions justement un record de froid. Cela a engendré une surcharge dans le réseau électrique général de la ville de Sept-Îles.

Karine Lacasse, conseillère avec le milieu pour Hydro Québec, rappelle que ce n’est pas parce qu’il manquait d’énergie chez Hydro Québec, elle vulgarise la situation par une image qui décrit bien le tout : « c’est comme si un restaurant qui possède 50 places devait gérer 100 personnes qui arrivent en même temps, la nourriture ne manque pas, les réfrigérateurs sont pleins, mais la demande est soudainement trop forte pour le restaurant, c’est la même chose avec le réseau électrique. ».

Entrevue avec Karine Lacasse, conseillère avec le milieu pour Hydro Québec.

Elle rappelle qu’il est important de suivre les recommandations d’Hydro Québec, dans les grands froids, il faut baisser le chauffage et éviter de faire des choses énergivores à la maison (lavage, douche chaude, lave-vaisselle, etc.).

Sept-Îles n’a d’ailleurs pas été la seule ville à subir une panne ce matin, comme le démontre bien cette image tirée d’Info-pannes sur le site d’Hydro Québec.

Info-pannes sur le site d’Hydro Québec (jeudi 27 janvier 14h00).