Panne électrique et gestion de travail déficiente ont causé la mort d’un soudeur d’ArcelorMittal

Le soudeur Vincent Bigonnesse est décédé dans ce tunnel inondé lors d'une panne électrique à la mine du Mont Wright. (photo CNESST)

La CNESST a publié ce jeudi matin son rapport à la suite du décès à Fermont le 22 septembre 2019 d’un soudeur à l’emploi d’ArcelorMittal. Deux causes expliquent la mort de Vincent Bigonnesse: une panne électrique et une gestion de travail déficiente.

La panne d’électricité a provoqué l’inondation du tunnel principal. La vague a emporté deux travailleurs et tué un soudeur. Le danger en cas de panne électrique était connu des travailleurs et de l’employeur, mais il n’y avait rien de planifier.

La CNESST a par la suite interdit à la compagnie minière l’accès à tous les tunnels à la mine de fer du Mont Wright. La Commission a exigé que toutes les sorties de liquide soient cadenassées jusqu’à la réalisation d’une analyse sécuritaire en 107 points pour le contrôle de tous les apports de liquide possible. La CNESST a transmis les conclusions de son rapport à l’Association minière du Québec afin de s’assurer que l’information sur les pratiques sécuritaires circule dans toute l’industrie.