Pannes, eau potable, centre d’hébergement | Le point à Port-Cartier avec le maire Thibault

Plusieurs dizaines de pannes d'électricité ne sont pas encore résolues à Port-Cartier et Rivière-Pentecôte.

Sans électricité, sans eau et sans réseau, Port-Cartier a été coupé du monde pendant plusieurs jours. En ville l’électricité revient progressivement depuis hier mais certains secteurs sont toujours dans un blackout total. 

Environ 800 foyers sont privés d’électricité à Port-Cartier dans notre dernière mise à jour ce mardi à 13h. Le secteur de Rivière-Pentecôte est le plus problématique puisqu’il n’y a plus du tout d’électricité ni d’eau potable. 

Les équipes d’Hydro-Québec sont sur place dans le secteur de Rivière-Pentecôte ce qui laisse espérer un rétablissement prochain du service. 

Deux centres d’hébergement toujours ouverts

Le local de l’âge d’or accueille les sinistrés de Rivière-Pentecôte. « Il ne faut pas hésiter à venir se réchauffer et manger », indique le maire de Port-Cartier, Alain Thibault. Le Complexe récréatif et culturel (CREC) est également ouvert à Port-Cartier pour l’hébergement des résidents toujours sinistrés.

Économiser l’eau

En raison de la panne prolongée, la Ville de Port-Cartier a eu des problèmes avec son usine d’eau. Elle a pu être redémarrée mais il est demandé à la population de limiter leur utilisation le plus possible. « C’est important d’économiser l’eau le plus possible » indique la municipalité, alors que l’avis d’ébullition demeure également jusqu’à avis contraire. 

Un travail remarquable des équipes

« Un plan de mesure d’urgence, on va se dire les vraies affaires ce n’est jamais parfait, mais on a fait tout notre possible » affirme M. Thibault qui tient à souligner le travail de son directeur général, Nicolas Mayrand : 

Le maire se dit également rassuré que malgré l’ampleur de la tempête, il n’y ait pas eu de victimes. M. Thibault tient cependant à rappeler le message de vigilance quant à l’utilisation de chauffages d’appoint. « On a eu plusieurs cas d’intoxications au monoxyde de carbone rapportés par le CISSS, donc on maintient la recommandation qu’il faut être extrêmement prudent avec ces appareils-là. »