Pannes électriques | Ça prend un effort collectif s’irrite le DG Gwilliam

(Photo Benjamin Ducornait - macotenord.com)

Plusieurs centaines de clients sont toujours sans électricité et Hydro-Québec doit multiplier les même travaux car la consommation des résidents est trop importante à Sept-Îles.

« La seule raison pourquoi certains résidents n’ont pas d’électricité encore c’est parce que les chauffages ne sont pas baissés au retour et qu’il y a trop de consommation de courant sur le réseau », constate le directeur général à la ville de Sept-Îles Patrick Gwilliam après une conversation avec le superviseur aux opérations d’Hydro-Québec.

Plusieurs réparations effectuées dans la journée, notamment au parc Ferland, sur De Quen, Cartier et Brochu devront en effet être recommencées demain à cause du problème.

La Société-d’État appelle également au délestage volontaire, c’est-à-dire d’éviter de trop consommer le temps que les interventions ne sont pas terminées et pour faciliter le travail des équipes.

Pour ceux qui ont déjà retrouvé l’électricité, il s’agit d’éteindre les lumières de Noël, et d’éviter l’utilisation d’appareils énergivores comme des Lave-vaisselles, des fours ou des sécheuses.

« Ça prend un effort collectif.On doit tous réduire notre consommation, surtout ceux qui n’ont pas d’électricité encore », ajoute M. Gwilliam.

Ceux qui n’ont pas d’électricité doivent quant à eux, réduire la température de leur thermostat le plus possible pour éviter la surcharge lors du retour de l’électricité.