Pannes électriques | Et si le problème venait de chez vous…

130 équipes sont sur le terrain dans l'Est-du-Québec ce mercredi 28 décembre pour poursuivre le rebranchement des sinistrés de la tempête de Noel. (Photo Benjamin Ducornait - macotenord.com)

Au jour cinq après le passage de la tempête, quelques milliers de Nord-Côtiers sont toujours sans électricité. Les équipes d’Hydro-Québec continuent sur le terrain leur travail colossal de rebranchement du réseau mais il est possible que le problème vienne de vos propres installations et que vous ayez besoin d’un électricien. 

Un peu plus de 3000 foyers sont privés d’électricité dans la MRC à 11h30 ce mercredi 28 novembre pour un total de 87 pannes dans Sept-Rivières. 

Le nombre de clients touchés avait même réaugmenté dans la nuit par rapport au bilan d’hier soir pour deux raisons différentes. La première, un incendie survenu ce matin à Sept-Îles, qui a entraîné une interruption d’électricité pour 3000 clients supplémentaires, désormais terminée et qui a permis au service incendie d’intervenir en toute sécurité.

Lire aussi – Un feu ravage un garage sur la rue des Braves à Sept-Îles

La seconde, des interruptions créées volontairement par les équipes d’Hydro-Québec explique la conseillère aux communications et à la collectivité à la Société-d’état, Ariane Doucet : « avant de procéder à la réparation, l’équipe fait une évaluation et décide parfois de mettre un plus grand secteur sans courant pour faciliter les interventions. »

Vérifiez vos installations

Hydro-Québec invite les résidents qui n’ont toujours pas d’électricité à vérifier leurs propres installations électriques. « Nos équipes signalent des bris qui sont directement chez le client. C’est parfois un fil électrique touché par de la végétation ou le panneau électrique dans la maison », indique Ariane Doucet. 

Le réseau est donc peut-être rétabli dans le quartier mais le problème peut se trouver dans votre logement. Dans ce cas là, Hydro-Québec ne pourra rien pour vous et il faudra faire appel à un électricien. 

L’importance du délestage volontaire

La Société-d’État appelle à nouveau au délestage volontaire, c’est-à-dire d’éviter de trop consommer le temps que les interventions ne sont pas terminées. C’est surtout à Sept-Îles que le problème de surconsommation est constaté indique Ariane Doucet. « La demande est vraiment forte, ce qui complique le travail des équipes. On vous demande de baisser votre chauffage et de débrancher vos appareils énergivores »