Paramédics | Le PQ veut la fin des horaires de faction sur la Côte-Nord

Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en matière de santé et de services sociaux du Parti québécois Joël Arseneau, a demandé au gouvernement de convertir les horaires de faction en horaire à l’heure, pour sécuriser les soins préhospitaliers d’urgence, notamment dans plusieurs municipalités de la Côte-Nord.

La demande a été effectuée par le député péquiste lors de l’étude des crédits budgétaires. Selon M. Arseneau, les sommes octroyées par le ministère de la Santé dans les dernières années pour améliorer la couverture sont nettement insuffisantes.

La couverture ambulancière est précaire à Sacré-Cœur, Les Escoumins, Forestville, Manic V, Baie-Trinité, Port-Cartier, Havre Saint-Pierre, Blanc-Sablon, Fermont et Schefferville et les horaires de faction y sont pour quelque chose avance le parti.

« Les citoyens des régions ne sont pas des citoyens de second rang, après tout ! Et les paramédics sont en droit de s’attendre à des horaires à l’heure plutôt qu’un horaire de faction archaïque et absolument inhumain qui engendre des bris de services et une difficulté de rétention de la main-d’œuvre » a déclaré le député Joël Arseneau. 

Rappelons que plusieurs syndicats ambulanciers sont à nouveau en grève depuis ce mardi, alors qu’ils sont sans contrat de travail depuis plus d’un an.

Lire aussi – Les ambulanciers relancent leur grève mardi