
Il y a aussi une pénurie d’ambulanciers à Sept-Îles et Port-Cartier. Ces derniers ne peuvent pas répondre facilement à l’appel du ministère de la Santé pour pallier à la pénurie d’infirmières dans le réseau.
Les ambulanciers ont contribué lors de la fermeture de l’Urgence de Port-Cartier, le soir et la nuit jusqu’au 9 septembre. Toutefois, le président de la CSN Côte-Nord, Guillaume Tremblay affirme que le gouvernement veut leur imposer une charge de travail supplémentaire.
Il précise qu’il est difficile cet automne de combler les horaires pour maintenir les services ambulanciers à Port-Cartier/Sept-Îles, sans imposer du temps supplémentaire. Comme les infirmières, les ambulanciers sont épuisés.
Ils sont sans contrat de travail depuis 20 mois, rappelle Guillaume Tremblay de la CSN qui représente les ambulanciers de Manic-5, Port-Cartier, Sept-Îles et Blanc-Sablon. Les ambulanciers ont un intérêt pour élargir leurs tâches, mais dans le cadre d’une entente négociée, précise le président du syndicat.