
La ministre issue de la communauté innue de Uashat mak Maliotenam Kateri Champagne Jourdain assure que les seuls projets de barrage qui verront le jour à l’avenir sont ceux qui feront l’objet d’acceptabilité sociale. Le dialogue est amorcé avec les leaders Innus sur le potentiel hydroélectrique de la rivière Petit Mécatina.
La ministre de l’Emploi responsable de la Côte-Nord, Kateri Jourdain rappelle que le premier ministre François Legault s’est engagé à agir en partenariat avec les communautés autochtones dans le domaine de l’énergie.
La ministre Jourdain juge qu’il est trop tôt pour dire si l’ajout de nouvelles centrales en Basse-Côte-Nord rallie la population d’Unamen Shipu ou Pakua Shipi.
À savoir si elle tentera de vendre l’idée d’harnacher lors des consultations, la ministre régionale répond qu’elle attendra pour se positionner. Elle promet d’être à l’écoute lors de la première série de rencontres de consultation avec les communautés autochtones et les collectivités locales concernées prévues dans les prochaines semaines.
Rappelons qu’Hydro-Québec a réalisé une étude sommaire du potentiel de la rivière du Petit Mécatina dans les derniers mois. La société d’État confirme son intérêt à poursuivre avec une étude préliminaire, qui prévoit des rencontres avec les intervenants du milieu.