Pas de lien inter-rive à Anticosti avant une reconnaissance par l’UNESCO

(Photo : STQ)

Le Saaremaa ne servira pas de lien maritime entre Havre-Saint-Pierre, Anticosti et la Gaspésie. La Société des traversiers du Québec juge le lien inter-rive trop coûteux. Le projet devra attendre un meilleur achalandage touristique, avec une reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO… peut-être.

C’est le préfet de la Minganie Luc Noël et le maire d’Anticosti John Pineault qui ont demandé à la STQ d’évaluer la possibilité d’utiliser le Saaremaa avec le retour du F-A Gauthier entre Matane et la Côte-Nord. Ils ont eu leur réponse lors d’une rencontre mardi à Québec avec les ministres François Bonnardel et Jonatan Julien. Une étude de la STQ a évalué divers scénarios pour améliorer l’accessibilité à l’île avec un lien maritime, tous déficitaires entre 2020 et 2025 même avec une forte croissance touristique.

Le Préfet Luc Noël admet que le Saaremaa n’est pas adéquat pour naviguer vers Anticosti. Il est prêt à attendre une réponse de l’UNESCO pour le lien inter-rive, considérant les améliorations annoncées pour les services aériens six jours par semaine.

Luc Noël préfet de la MRC de la Minganie

Luc Noël croit que le Bella Desgagnés devrait être basé à Sept-Îles et l’avion de la desserte aérienne d’Anticosti basé à Havre-Saint-Pierre pour mieux desservir l’île et la Basse-Côte-Nord.