
Le plan de pêche au homard 2023 publié vendredi par le ministère fédéral des Pêches et des Océans n’accorde pas de nouveau permis en Moyenne-Côte-Nord, malgré les demandes de l’industrie. Le taux de capture a beaucoup augmenté de 2016 à 2021 sur la Côte-Nord, mais les gestionnaires préfèrent rester prudents.
Le ministère accorde 25 permis de pêche au homard de Tadoussac à Natashquan et 75 en Basse-Côte-Nord. La date d’ouverture sera annoncée sous peu. L’an dernier la pêche commerciale de homard a débuté le 2 mai à Port-Cartier et le 9 mai à Sept-Îles.
La Côte-Nord compte 16% des permis de pêche au homard du Québec. La moitié des permis sont délivrés à des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine et 34% de la Gaspésie.
Le plan de pêche axé sur la conservation prévoit une saison de 12 semaines, avec un nombre de casiers maximum pour chaque bateau. Les pêcheurs doivent respecter plusieurs règlements sur la taille minimum des homards capturés, l’étiquetage, le type de casiers et pour la protection des baleines noires pour les zones au sud d’Anticosti.