Pas de pêche au crabe en avril dans les principales zones de la Côte-Nord

L’équipage du Pathfinder à Sept-Îles (photo Archive)

Le ministère des Pêches et des Océans reporte au 1er mai la capture de crabe des neiges dans la zone 16 entre Baie-Trinité et Natashquan, alors que les pêcheurs de la Basse-Côte-Nord ont décidé d’attendre des conditions plus sécuritaires pour transporter les prises des zones 13, 14 et 15.

L’industrie de la pêche a donc décidé d’être prudente pour éviter la propagation du coronavirus toujours absent en Basse-Côte. Rappelons que les citoyens de Kegaska ont érigé un contrôle routier pendant la crise sanitaire. Une quarantaine de pêcheurs transbordent leur cargaison à Kégaska ou Natashquan.

Par conséquence, les usines de transformation de Baie-Trinité, Sept-Îles, Longue-Pointe-de-Mingan et Havre-Saint-Pierre sont contraintes de retarder le début de la saison de production. L’usine des Escoumins et les poissonneries de la Haute-ôte-Nord fournissent présentement le marché québécois en crabe. La pêche a commencé le 25 mars dans la zone 17.

Toutes les usines de la Côte-Nord sont prêtes à opérer dans des conditions sécuritaires, assure le directeur de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche Jean-Paul Gagné. Chaque poste de travail a été isolé avec des Plexiglas. De sévères protocoles d’adaptation des méthodes de travail aux mesures de la crise sanitaire, approuvés par la CNESST  et le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ont été mis en place dans les cinq usines de transformation du crabe sur la Côte-Nord.