
Bien que des observations de requins dans le golfe du Saint-Laurent se retrouvent de plus en plus sur les réseaux sociaux, comme le requin maraîche du début de la semaine, rien n’indique aux scientifiques qu’il y a plus d’individus dans cette zone.
Selon Marc Ringuette, océanographe biologique à l’Institut océanographique de Bedford en Nouvelle-Écosse, plusieurs espèces de requin retrouvent dans le Saint-Laurent un écosystème idéal, comme pour le requin pèlerin et le requin blanc.
Et comme il s’agit de poissons et non pas de baleines, ils n’ont pas besoin de venir respirer à la surface ce qui rend les observations plus rares.
Le requin pèlerin, ou requin baleine, a beaucoup de similitudes avec la baleine noire. C’est pourquoi on risque d’en voir plus fréquemment dans les prochaines années dans le golfe Saint-Laurent.
Si vous avez la chance de faire l’observation d’un requin, vous pouvez aider les scientifiques en documentant votre rencontre (date, endroit, photos, description…) par courriel au [email protected] ou par téléphone au 1-844-400-7870.