Pascal Bérubé demande aux libéraux de faire preuve d’ouverture

Le Parti québécois exhorte le Parti libéral du Québec de s’élever au-dessus de la partisanerie politique en reconnaissant sa formation souverainiste et celle de Québec solidaire en tant que groupe parlementaire officiel à l’Assemblée nationale.

Cette reconnaissance qui n’a rien de banal permet aux formations politiques d’obtenir un budget de fonctionnement et du temps de parole lors des travaux en chambre de même qu’en commission parlementaire.

Si le premier ministre François Legault a déjà démontré de l’ouverture à cet égard, il en va autrement de la chef libérale Dominique Anglade qui ne s’est toujours pas prononcée clairement en faveur d’une telle entente.  

À défaut d’une reconnaissance officielle, les trois députés péquistes et les onze députés solidaires devront siéger comme représentant indépendant à l’Assemblée nationale.

Pour le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, il s’agit d’une question d’équité, mais aussi de respect envers l’électorat.

Pour obtenir le statut de groupe parlementaire et les privilèges qui s’y rattachent, une formation politique doit obtenir 12 sièges ou 20% du vote populaire lors d’une élection générale.

Les libéraux ont fait élire 21 députés lundi, mais disposent de 14,37% des votes alors que le PQ et QS ont obtenu respectivement 14,61% et 15,43% des suffrages.

En ce qui concerne les demandes du Parti conservateur du Québec qui n’a pas réussi a faire entrer de député à l’Assemblée nationale, Pascal Bérubé se dit ouvert à certaines demandes.

Le député de Matane-Matapédia invite les électeurs qui veulent appuyer sa démarche à écrire aux députés libéraux afin de les sensibiliser à cet enjeu de représentation au Salon bleu.