Passeport vaccinal: le milieu des affaires en faveur, les Métallos sceptiques

Le milieu des affaires sur la Côte-Nord est favorable à l’implantation du passeport vaccinal à partir de mercredi. Le syndicat des Métallos encourage la vaccination, mais rappelle que le passeport s’applique aux services non essentiels. Or gagner sa vie, travailler, c’est essentiel.

Très présents dans l’industrie minière sur la Côte-Nord, les Métallos représentent aussi beaucoup de travailleurs dans des PME de la région. Le syndicat croit que ce n’est pas à l’employeur de décider de rendre la vaccination obligatoire. Il défend les choix personnels des travailleurs. Exiger le passeport vaccinal pour accéder à son travail n’est pas acceptable pour le syndicat.

De son côté, l’Alliance des chambres de commerce de la Côte-Nord voit dans l’entrée en vigueur du passeport demain l’occasion de relancer leurs activités de manière sécuritaire. Par contre, les entreprises jugent que le gouvernement n’aide pas suffisamment pour l’achat du matériel pour numériser les codes, ce qui représente une charge supplémentaire dans le contexte de la rareté de main d’œuvre.